L’enfer (automobile) existe: nous l’avons visité

Le Styx et puis les enfers

Afin de taster l’atmosphère de Salonique, il est possible d’emprunter une assez belle autoroute dont le parcours s’apparente sans doute assez bien à un embarquement sur le Styx.

Description des enfers

Remarque préliminaire: les enfers, ce n’est pas forcément les autres. Il faut dire que j’y ai mis du mien à ne pas prendre 5 minutes pour tenter de comprendre la signalétique posée en bordure de la chaussée. Tout compte fait, elle semblait bien signifier que le grand boulevard sur lequel nous roulions, à Tessalonique ne peut être emprunté que pour le descendre (ou le monter), à l’exclusion de toute velléité de tourner à gauche.

trafic2

Toutes ensemble, des nuées de voitures automobiles vous frôlent dans les deux sens de circulation. Cependant que des myriades d’engins motorisés à environ deux roues viennent vous agacer par les côtés, par derrière, par devant.

Il manque malheureusement le bruit, pour se faire une idée un peu plus réaliste de la situation.

Où l’on apprend que la technique moderne peut être infernale « in sich »

Faites donc confiance alors au GPS, incongrûment configuré avec la voix d’un français célèbre prénommé Nicolas! Celui-là insiste paradoxalement, à chaque carrefour, « serre à gauche, tourne à gauche ».

Ce que je finis par tenter à un carrefour muni de feux tricolores. Grand mal m’en pris puisque j’entendis alors derrière moi retentir les Trompettes de la Mort. Dans la rue à gauche, Hades déguisé en policier lance de grands signes de dénégation alors qu’aucun panneau d’ interdiction ne confirmait ses gestes. Sans doute des raisons plus élevées gouvernent ces lieux, me dis-je, au moment de renoncer. Trop tard, nous sommes au milieu du carrefour et d’autres usagers ont entrepris de le traverser, venant de gauche et de droite. De nouvelles Trompettes de la Mort scellent à nouveau notre destin, cependant que je tente de nous dégager entre les piétons qui traversent et les mobylettes qui déferlent.

Décoiffant!!

Visite de la ville

Finalement, nous trouvons miraculeusement une place pour garer notre véhicule. Là, je passe quelques minutes à tenter de comprendre la signalétique (chat échaudé…). Le parking semble payant, mais comment payer? Finalement, un autochtone finit par nous apprendre que le stationnement est réservé aux véhicules du cru uniquement. Bah, tant pis.

Quelques heures plus tard, nous avons retrouvé notre char à sa place, sans aucune invitation à contribuer au renflouement des caisses de l’Etat.

Quant à la ville, elle propose les curiosités habituelles: églises (bien sûr), mosquée, musées,…

eglisemosquee

Derniers conseils pour la circulation automobile

Une petite (mais pas toujours heureuse) expérience de la conduite automobile en Pays Hellène me confère suffisamment d’autorité pour donner quelques conseils aux futurs voyageurs.

  1. Règle de base: le premier qui passe a raison.
  2. Chasse, pêche et tradition: la chasse au piéton est ouverte toute l’année; le permis de conduire suffit.
  3. Certaines routes (la plupart) sont munies d’un marquage figurant une double bande blanche continue centrale. Une invitation à ne pas doubler? Que nenni! Il s’agit d’un repère permettant aux automobilistes de mieux viser le centre de la route.
    Exercice: combien de véhicules de front peuvent rouler de front sur une route à deux bandes munies de la double bande blanche centrale?
    Réponse: au moins trois. Un à gauche, un à droite et un au centre. Sauf en Crète où la réponse est quatre: deux véhicules à gauche et à droite sur les accotements non stabilisés et deux au centre.
  4. Que signifie un panneau d’interdiction de doubler? Il faut comprendre: hâte-toi de doubler, il pourrait en venir un autre en face.
  5. Que signifie un panneau de limitation de vitesse? Il faut comprendre: vitesse minimale conseillée.
  6. Pourquoi y a-t-il une bande de gauche sur les autoroutes à trois bandes de circulation dans chaque sens? Personne ne le sait: on ne roule que sur la bande centrale et sur la bande de gauche.

Remarque importante

Cet article ne sera considéré comme valide qu’après avoir été révisé par DUF. Pendant ce temps, je retourne à la piscine.

Remarque importante 2

J’ai même une adresse de restaurant à vous confier. Mais comme j’ai beaucoup de peine à écrire en caractères grecs ici, je vais plutôt vous faire une photo de la carte de la maison. Dès que possible.
Très bon et la poubelle* vue de toute la ville. Pour une fois que je dis du bien d’un cuisinier grec!!

*Nous avions une excellent vue sur la poubelle débordante, en face.

5 commentaires »

  1. DUF said

    Un récit qui fait frémir (je m’y croyais, à ce carrefour infernal ! Brr…) Tu as bien fait de te venger de cette ville en lui enlevant son « h ». Maintenant voilà tu fais partie, comme Héraclès, des quelques êtres exceptionnels qui sont allés aux Enfers et en sont revenus. Sans contravention pour stationnement illégal, comme tes illustres prédécesseurs. Tu appartiens réellement à la caste des héros.

  2. DUF said

    Et quand le Nicolas de ton GPS t’a induit en erreur, tu lui as dit « T’es salaud, Nic ! ». Elle est connue, mais je n’aurai peut-être pas dans ma vie une seconde chance de la placer si bien.

  3. Ben said

    Et bien voilà: des petites tranchettes de vie quotidienne comme je les aime 😉

    J’ai été ravi de lire tes considérations concernant la conduite hellène (sans jeu de mot grivois!) et aussi content de constater que tu ne t’es pas perdu dans le Labyrinthe et que tu n’y a pas fait de mauvaise rencontre…

    J’ai du mal de devoir patienter pour cette adresse de resto! Tu laisseras une critique sur TripAdvisor.fr?

    Vivement la suite!

    • terredeshellenes said

      La suite, c’est qu’on m’a assuré que c’est la basse saison: tous les habitants ont déserté la ville.
      Les vraies conditions de circulation, il faut venir les tester dès l’automne.

  4. Ben said

    @ DUF: Respect! Très bien placée!

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire