Code de la route: addendum et corrigendum (peut-être)

Corrigendum (peut-être)

depassementDans un précédent article, je vous faisais part de la signification du panneau illustré ci-contre, sous le titre « Dernier conseils pour la circulation automobile« . J’y écrivais:

Que signifie un panneau d’interdiction de doubler? Il faut comprendre: hâte-toi de doubler, il pourrait en venir un autre en face.

J’ai eu aujourd’hui une discussion fort intéressante au sujet de ce panneau avec un philosophe fils de l’école pérépatéticienne. Celui-ci, muni d’une casquette bleue et d’un fort joli sifflet argenté, s’est mis en devoir de persuader quelques automobilistes choisis un peu au hasard dans la circulation que le sens qu’il faut y voir est un peu différent.

Voyant que  tous mes confrères semblaient être du même avis que moi, je pensais que la discussion allait tourner autour de nos arguments mutuels. Point!

Pour seule argumentation, notre philosophe brandissait de petits papiers roses qu’il nous enjoignait de signer et où il semble avoir résumé son argumentation dans une langue que je déchiffre mal..

Le plus fort: pour les quelques instants de discussion -intellectuellement stimulante, il est vrai- il semble que notre interlocuteur demande à chacun de ses interlocuteurs de verser une obole à sa secte.

La question reste ouverte: que signifie le panneau « Défense de dépasser »? Pour ma part, j’en reste à ma première impression et j’hésite fort à payer pour un cours particulier si mal donné.

Addendum

Or donc, nous roulions sur les routes du beau pays bulgare, conduits par une personne fort habile au maniement du volant et qui professe le métier de chauffeur de taxi.

J’ai pu l’observer à loisir. Voici mes conclusions.

Les règles de conduite en Bulgarie sont semblables à celles qui prévalent en Hellénie. Une petite différence toutefois sur le sujet du panneau mentionné plus haut dans cet article. Ici, il faut comprendre: « quand tu dépasses, vérifie quand même qu’il n’y en a pas un autre derrière toi qui est déjà occupé à te dépasser ».

Un commentaire »

  1. DUF said

    On ne sait pas ce que le panneau veut dire, mais ce n’est pas une raison pour ne pas le respecter. Certaines personnes ont encore des principes, et c’est heureux.

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire